Statut et protéction réglementaire

Statut :

L'Apron du Rhône est inscrit depuis 1990 sur la liste rouge mondiale des espèces menacées dressée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN),

En 1996, son statut est passé d'espèce en danger, à espèce en danger critique d'extinction, statut qui a été renouvelé en 2008.

En 2009, la liste rouge nationale des poissons d'eau douce de France métropolitaine a été dressée conjointement par l'UICN et le Muséum National d'Histoire Naturelle. L'Apron du Rhône apparait comme l'une des 4 espèces du territoire gravement menacée d'extinction.

 

Au niveau international :

  • Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe, Conseil du 19 septembre 1979

L’Apron est inscrit à l’annexe II, en conséquence de quoi l'Apron est une espèce strictement protégée.

 

Au niveau européen :

  • Directive « habitats-faune-flore » n°92/43/CEE concernant la conservation des habitats naturels ainsi que la faune et la flore sauvage, Conseil du 21 mai 1992

L’Apron fait partie des espèces d’intérêt communautaire qui d’après la directive « nécessite la désignation de zones spéciales de conservation » (annexe II), et « nécessite une protection stricte » (annexe IV)

 

Au niveau national :

  • Arrêté du 8 décembre 1988 fixant la liste des  espèces de poissons protégées sur l’ensemble du territoire national et complété par arrêté du 20 décembre 2004.

L’Apron du Rhône (Zingel asper) appartient à la liste des espèces de poissons protégées sur l’ensemble du territoire national. En conséquence de quoi sont interdits : la destruction ou l’enlèvement des œufs, la destruction, l’altération ou la dégradation des milieux particuliers, et notamment des lieux de reproduction, désignés par arrêté préfectoral.

  • Arrêté du 9 juillet 1999 (en vigueur depuis le 28 août 1999, version consolidée au 30 mai 2009) fixant la liste des espèces de vertébrés protégées menacées d’extinction en France et dont l’aire de répartition excède le territoire d’un département

L’Apron du Rhône (Zingel asper) appartient à la liste des espèces de vertébrés protégées au titre de l’article L 411.1 du code de l’Environnement.